Webinaires personnalisés : comment se différencier ?

par | Août 16, 2021 | vidéo, Web | 0 commentaires

De plus en plus d’entreprises organisent des visio-conférences, appelées aussi webinaires.  Véritable outil de communication, le webinaire permet de rassembler une communauté autour d’un domaine précis. L’intérêt de créer des webinaires personnalisés à l’image de votre entreprise est de vous démarquer de la concurrence et d’offrir un contenu de qualité à votre public. Votre expertise est accentuée et mise en valeur par un habillage vidéo qui vous ressemble.

Quesqu’un webinaire ?

Un webinaire est la contraction de web et de séminaire. Il s’agit d’une conférence en ligne, généralement d’1 h ou plus, réunissant divers participants en visio autour d’un sujet donné.

De nombreuses plateformes permettent de créer des webinaires en ligne : Zoom, Teams, Skype, Whereby etc…

La possibilité est donnée aux participants d’échanger entre eux et avec les intervenants grâce au chat en ligne ou aux fonctionnalités de questions / réponses. Les intervenants quant à eux bénéficient d’un système de partage d’écran. Cette fonctionnalité est idéale pour présenter des powerpoints ou schémas illustrés en direct.

 

video conference habillage graphique

Quels sont les avantages d’un webinaire ?

L’organisation de webinaires permet aux entreprises de se faire connaître auprès de leur cible sur différents canaux de diffusion, notamment les réseaux sociaux. Un format live enregistré permet la rediffusion de la vidéo en mode replay. Il est ainsi possible de toucher un grand nombre d’intéressés, quelque soit l’heure de diffusion ou le fuseau horaire des internautes.

Avant tout, c’est l’occasion pour l’organisateur de fédérer une réelle communauté : échanges sur des sujets d’expertise, invitation de partenaires aguerris dans le domaine. Le webinaire permet d’asseoir une légitimité auprès du public avide de connaissances. L’organisation de tables rondes permet aussi bien à l’organisateur, ainsi qu’aux intervenants et aux participants, d’en apprendre encore plus sur des sujets qui les passionnent. Beaucoup de webinaires organisés s’orientent vers la formation en ligne.

Autre bénéfice pour l’entreprise, le webinaire aide à récolter de nouveaux prospects grâce à la collecte d’e-mails à l’inscription. Des solutions d’abonnements payants peuvent être mis en place pour que l’internaute puisse accéder aux différents contenus tout au long de l’année.

 

Exemple de webinaire personnalisé selon la charte graphique du client

Comment se différencier avec des webinaires personnalisés ?

Outre le contenu qui se doit d’être qualitatif pour garder l’attention des internautes, il est important également de miser sur l’habillage de votre webinaire. En effet, lorsque vous créez votre visio-conférence en ligne, vous avez la possibilité d’enregistrer votre vidéo pour la diffuser en replay sur vos réseaux sociaux ou votre site internet. Ce n’est pas parce que votre webinaire est terminé que sa diffusion s’arrête. Au contraire ! C’est à ce moment précis qu’il est intéressant d’agir ! Votre replay doit être aussi qualitatif à regarder que le live.

Les différents éléments d’un webinaire personnalisé

Pour maximiser l’intérêt de vos internautes, de nombreuses possibilités de montage et d’habillage graphique sont possibles. De mon côté, je propose à mes clients le montage de webinaires personnalisés et l’habillage graphique selon une trame précise.

  • Création d’une introduction avec logo animé
  • Présentation des différents intervenants et du sujet de la conférence
  • Différents encarts de présentations des intervenants : en solo, en duo etc jusqu’à 6 intervenants
  • Bandeaux de présentation des intervenants (synthés, lower thirds)
  • Ajout d’une outro (slide de fin) avec logo animé,  et encarts de présentation des intervenants etc
  • Intégration des supports type powerpoints, illustrations…
  • Montage final avec suppression des silences ou artefacts gênants

 

Before Image After Image

Avant / Après

 

En suivant cette trame, la visioconférence est agréable à visionner. Les moments d’attente, les bugs vidéos sont effacés. Les intervenants et les supports sont mis en valeurs pour une meilleure qualité de visionnage.

Faire un webinaire est donc un véritable outil de communication permettant de réunir professionnels, partenaires et prospects, autour d’un sujet unique. Pour garder l’attention des internautes et permettre une meilleure diffusion de sa visioconférence, il est important d’habiller graphiquement son webinaire. Ainsi le sujet de la visioconférence et les différents animateurs sont mis en valeurs pour un meilleur bien-être visuel des participants.

 

Contactez-moi pour en savoir plus sur la création de vos webinaires personnalisés, ou rendez-vous sur la page de mes services de post-production.

 

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