Portrait au fusain : Yvette

par | Juin 5, 2020 | Dessin, Non classé | 0 commentaires

Je vous présente aujourd’hui mon premier portrait réalisé avec une technique que je n’avais jamais testé : le fusain. C’est lors d’un stage organisé par Stef Illustrateur au château de Brantigny ce weekend que j’ai pu appréhender cette nouvelle technique de portrait au fusain.

J’ai choisi de réaliser un portrait de ma grand-mère Yvette, qui nous a quitté il y a peu. Ce portrait au fusain a été travaillé à partir d’une photo très ancienne de petit format ( environ 10-15 cm).

Matériel utilisé :

  • Papier Canson demi-teintes couleur Havane
  • Crayon Mars lumograph black Staedtler
  • Fusain coloré Derwent PEAT, WHITE, DRIFTWOOD
  • Crayon Carbone noir Conté à Paris
  • Fixatif pour fusain et pastels Conté à Paris

illustration troyes portrait

 

Les étapes d’une illustration de portrait au fusain

Bien choisir et préparer sa photo de portrait

Pour bien réaliser un beau portrait au fusain, vous devez vous procurer une photo de face, nette et assez détaillée, bien contrastée. Ensuite, il vous faut la scanner, ici je l’ai passé à 1200 dpi pour pouvoir l’agrandir et la recadrer au niveau du visage sans perdre de détails.

portrait illustration photo ancienne

 

Préparer un quadrillage et dessiner l’ébauche de votre portrait

A l’aide d’une règle, j’ai réalisé un quadrillage sur mon visuel imprimé. Vous pouvez choisir un maillage plus ou moins grand. Le quadrillage vous aidera à garder les bonnes proportions du visages et à bien positionner les éléments.

Ensuite, vous devez reporter ce même quadrillage (même nombre de carreau en hauteur et en largeur) sur votre papier.

Dans un premier temps, vous allez reporter les éléments doucement au crayon de papier, sans appuyer. J’ai ici utilisé un crayon Mars Lumograph Black de la marque Staedler. Une fois que vous avez positionné vos éléments, vous pouvez gommer les lignes de votre quadrillage. Vous pouvez également estomper les lignes de votre portrait avec une gomme mie de pain. Votre dessin en l’état ne doit servir que de gabarit. Il est important qu’il soit léger.

ébauche dessin portrait tuto

 

Dessiner les ombres de votre portrait au fusain

Dans un second temps, nous allons travailler sur les volumes du visage avec un fusain. Ici j’ai choisi 2 fusains foncés de la gamme Derwent Drawing : le coloris PEAT (tourbe), et le coloris DRIFTWOOD (bois flotté). En commençant avec le plus clair, il faut dessiner légèrement les ombres. Pensez à bien poncer votre fusain avec un papier de verre pour avoir une mine affutée qui glissera mieux sur le papier. Utilisez le fusain à plat, en oblique, afin de ne pas marquer le papier. Au fur et à mesure, vous pouvez alterner les deux fusains pour avoir des zones d’ombres plus ou moins foncées. Pour la peau, vous pouvez lisser avec votre doigts le fusain sur le papier, cela permettra un rendu soyeux.

illustration portrait photo troyes

Une fois que vous êtes satisfait, vaporisez un peu de fixatif à fusain sur votre papier. Attendez que ce soit sec avant de passer à l’autre étape.

La mise en lumière de votre portrait au fusain blanc

Après la mise en place des ombres, nous allons passer à « l’éclairage » qui apportera encore plus de volume et de réalisme au portrait. Utilisez pour cela un fusain de couleur blanche et comme avec les ombres, appliquez le fusain blanc sur les zones les plus lumineuses. Vous pouvez également vous aider d’un crayon de pastel blanc pour les endroits les plus forts en lumière.

Vaporisez un peu de fixateur pour fixer vos zones de lumière.

portrait fusain troyes

 

Portrait : les dernières retouches au fusain et crayon noir

Le dessin est presque terminé, allez dans le détail avec un crayon carbone noir, continuez à gérer les ombres et les lumières avec vos fusains. N’hésitez pas à tourner votre illustration pour voir les points à retoucher.

 

 

Comment faire un bon brief graphique ?

Comment faire un bon brief graphique ?

L’objectif d’un brief est un document écrit permettant de bien faire comprendre votre projet à un prestataire. Un brief doit notamment contenir : La cible Le message à véhiculer Le support souhaité Le contexte Les objectifs Le délai de réalisation et la durée de la...

Comprendre le droit d’auteur

Comprendre le droit d’auteur

Droit d’auteur, propriété intellectuelle… Deux termes que nous ne comprenons pas toujours, il est pourtant important d’appréhender ces notions lors de la réalisation d’un projet. Quesque le droit d’auteur ?   Le droit d’auteur est un droit intégré au Code de la...

Travailler avec un graphiste freelance ? Quels avantages ?

Travailler avec un graphiste freelance ? Quels avantages ?

Travailler avec un graphiste freelance ? Quels avantages ? « Freelance » : ce mot, apparu en France dans les années 70, désigne un travailleur indépendant disposant de sa propre structure juridique, n’ayant aucune hiérarchie au-dessus de lui et proposant ses services...

M